top of page

Orthoptiste : quand et pourquoi le consulter ?

Updated: Apr 25, 2023

L'orthoptiste est le spécialiste paramédical de la rééducation, de la réadaptation et de l'exploration fonctionnelle de la vision. Le point sur les différentes missions de l'orthoptiste et sur les études permettant d'accéder à ce métier avec Aude Yvelin, orthoptiste.


Pathologies prises en charge

L'orthoptiste intervient pour soulager le patient des symptômes suivants : picotements oculaires ou larmoiements, yeux rouges, fatigue liée à l'utilisation fréquente des écrans, céphalées, vertiges, douleurs posturales, nausées, strabisme, vision double (diplopie). Chez le jeune patient, l'orthoptiste prend aussi en charge les problèmes d'amblyopie ("oeil paresseux"). L'orthoptiste ajoute que "la réadaptation orthoptique, quant à elle, intervient pour des patients atteints de pathologies ophtalmologiques telles que la DMLA, le glaucome sévère, pour permettre au patient d'utiliser au mieux sa vision restante".

Stun Your Readers

« Aude Yvelin définit ainsi son activité : "L'orthoptiste est un professionnel de santé spécialisé dans la prise en charge des troubles visuels tels que les troubles de la vision binoculaire, les strabismes, les paralysies oculomotrices. Il travaille sur prescription du médecin ophtalmologue". ».

תגובות


bottom of page